Historique
Une aventure humaine en Région Centre Val de Loire
La Clé des Portes, festival de musique classique
C’est dans le cadre enchanteur du château de Talcy que Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle ont donné, en 2012, leur premier récital à deux pianos en Loir-et-Cher, organisé à l’initiative de Pascal Germond.
Dans l’allégresse du succès du concert, donné à guichet fermé, et séduits par le château et son domaine, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle font avec Pascal Germond, le pari fou de créer un festival de musique classique, dont ils seraient les directeurs artistiques.
C’est à la fin de l’été 2013, que s’est tenue la première saison de La Clé des Portes.
Dès cette édition, le public fut au rendez-vous et sous le charme des propositions artistiques mais aussi des artistes présents.
Une des forces du festival est en effet le souhait de donner à l’art la possibilité d’exister dans sa forme la plus libre, la plus créative, la plus authentique, pour que les gens se sentent touchés et investis, c’est cette envie qui accompagne depuis toujours, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle. Et le public l’a bien compris.
Quant aux artistes, les directeurs artistiques réunissent depuis l’origine, les talents les plus prometteurs et des artistes de renommée internationale, rares en France, autour d’un programme original, spécialement créé pour La Clé des Portes.
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle mettent tout en œuvre également pour donner des clés d’écoute, de compréhension, pour mieux éclairer et partager les œuvres, par l’intervention de conférenciers, grâce à des lectures au cœur des concerts et par la thématique nouvelle explorée chaque année.
Afin que cette alchimie puisse prendre forme, une équipe de bénévoles accompagne l’événement et en assure la bonne tenue ; ainsi les artistes peuvent vivre leur séjour au festival dans de bonnes conditions pour qu’ils puissent s’exprimer pleinement.
Cette aventure humaine commencée en 2012 en Loir-et-Cher et qui n’a pas fini de faire parler d’elle, devient ainsi synonyme de trait d’union entre deux peuples et le symbole de ce que représente l’art : l’expression de l’homme, de sa générosité et le visage de son humanité.